Voir l'image en grand

Vie Communale

Publié le Mardi 23 juin 2020

Le 18 juin 2020, le Maire a commémoré l'appel du Général De Gaulle.

Le maire, Patrice Iserable, et le président du Souvenir français, Lucien Jacquot, ont choisi le 18 juin, date commémorant l'appel du Général de Gaulle, pour inaugurer une plaque commémorative qui a été déplacée, afin de la rendre plus visible.

Il s'agit d'un monument initialement posé contre le mur du château en bordure de la RD71. Cette plaque entend rappeler l'histoire de ce château détruit par un incendit dans la nuit du 19 au 20 décembre 1943 par les allemands. L'ennemi voulait ainsi anéantir ce lieu de la Résistance qui abritait, dans la clandestinité, une partie de l'école des cadres de la résistance d'Uriage, sous le commandement de Gilbert Gadoffre. Heureusement les occupants ont réussi à s'enfuir avant que la "Thébaïde", nom donné à ce site, ne s'effondre.

En raison des consignes sanitaires liées au Coronavirus, le maire a expliqué que peu de personnes avaient été conviées à cette manifestation. Il a salué les représentants du Souvenir français en les remerciant de l'aide apportée, Bernard Perazio conseiller départemental, le représentant de la gendarmerie, les maires voisins et les anciens maires de la commune.

Il a tout particulièrement remercié Catherine et Raphaël Perdriolle, actuels propriétaires du château devenu un gite, qui ont consenti le transfert de cette plaque dans un lieu plus accessible.

Bernard Perazio a, pour sa part, retraçé l'histoire sombre de cette époque et a évoqué le nécessaire devoir de mémoire our que pareil conflit ne se reproduise pas.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Murinais
Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

msgDefautDepot
Captcha antispam

Partage

 |